jeudi 24 mars 2011

Samedi 26, Lundi 28 et Mercredi 02 Février : Leçon 7 - Vous plaisantez! (suite)

I.  Introduction: aperçu sur le subjonctif (Echo A2, page 92)
II. Exemples des quelques hypothèses 
a) Emploi de Si pour la proposition contenant la supposition ou l'hypothèse:
- Si j'étais un peu plus riche...
- Si je trouvais un sponsor...
b) Le temps du verbe dans la proposition du résultat: 
- j'achèterais une voiture de sport,
- nous ferions le rallye Paris-Dakar;
- tu serais mon copilote,
- l'expérience serait extraordinaire,
- les copains seraient impressionnés, vous nous verriez au journal télévisé.
c) Disposition des deux propositions: 
- S'il fait le rallye Paris-Dakar, tu resteras ici (les deux propositions sont séparées par la virgule);
- Tu resteras ici s'il fait le rallye Paris-Dakar ( pas de virgule entre les deux propositions).

II. Grammaire
2.1. Le conditionnel présent:
a) Supposition:
Si + présent ................... verbe au présent ou au futur:
Exemple: Si tu vas à Londres, je pars avec toi
b) L'hypothèse: 
Si + Imparfait .................. verbe au conditionnel présent
Exemple: S'il allait à Londres, je partirais avec lui.
c) Formation du conditionnel présent : radical du futur + -ais, -ais, -ait, - ions, - iez, -aient.
Exemple des verbes acheter et faire:
acheter                                           faire
j'achèterais                                     je ferais
tu achèterais                                   tu ferais
il / elle/ on achèterait                       il / elle / on ferait
nous achèterions                             nous ferions
vous achèteriez                               vous feriez
ils / elles achèteraient                      ils / elles feraient
2.1. Demandes polies et conseils 
a) Exprimer une demande de façon polies: 
je voudrais sortir
tu devrais sortir
j'aimerais         }
je souhaiterais  }                que vous sortiez (subjonctif)
il faudrait         }
b) Exprimer une suggestion, un conseil
Nous pourrions aller au concert de Diam's.
Je préférerais qu'on aille au théâtre.
Il vaudrait mieux aller écouter Vincent Delerm.
Vous devriez voir le spectacle de Bartabas.
III. Faire des hypothèses: activités 1 et 2 (Ech A2, page 68).
IV. Exprimer une demande polie: activités 1 et 2(Ech A2, page 68).
V. A l'écoute de la grammaire: activités 1 et 2 (Echo A2, page 69).
VI. Liens
http://activitesfle.over-blog.com/article-36511927.html
http://www.cleinter.com/ressources-numeriques.php?id=9782090385670&type=mvpi&numerique=1












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire