jeudi 24 mars 2011

Samedi 12, Lundi 14 et Mercredi 16 Mars : Leçon 7 - Vous plaisantez! (suite)

I. Révision des précédentes sessions et correction des devoirs à domicile (écho A2 cahier personnel d'apprentissage, pages 48 à 50) .
II. Distribution d'un tableau synoptique sur l'utilisation du conditionnel.
III. Décrire des déplacements
3.1. Le Mouvement en général: 
a) partir - arriver - repartir - revenir - rentrer;
b) monter - descendre;
c) entrer - sortir - traverser;
d) avancer - reculer.
3.2. Avec les personnes:
a) accompagner - amener;
b) raccompagner - amener;
c) emmener
3.3. Avec les choses:
a) apporter;
b) rapporter;
c) emporter.
3.4. Activité 2 Echo A2 page 69.
IV. Anniversaire - Journée de détente: Scène 1 à 4.
4.1. Lecture guidée avec le professeur;
4.2. Lecture individuelle avec recherche des mots difficiles et explications du professeur;
V. Compréhension et simulations: audition des scènes 1, 2, 3, 4 et jeu du portrait.
VI. Grammaire: Proposer -  Réagir:
a) Proposer:
Exemples: Et si on allait au cinéma?
                On pourrait ....       }
                Tu n'aimerais pas ...}                aller au cinéma.
                Pourquoi ne pas ...  }
b) Hésiter:
Exemples: Je ne sais pas. Il faut voir.
                Je vais voir.
c) Refuser: 
Exemple: ça ne me dit rien. Je n'ai pas envie.
d) Proposer autre chose:
Exemple:
J'aimerais mieux }
Je préférerais     }          aller au théâtre.
Il vaudrait mieux} 
On ne pourrait pas aller au théâtre?
VII. Prononciation: les sons [u] et [y] (1).
VIII. Devoir à domicile: écho A2, cahier personnel d'apprentissage, pages 50 ( exercices n°5 et 6),51 et 52.
IX. Liens Internet 
1. http://www.youtube.com/watch?v=oaFM81EK8hU


X. Élément vidéo

video

Samedi 26, Lundi 28 et Mercredi 02 Février : Leçon 7 - Vous plaisantez! (suite)

I.  Introduction: aperçu sur le subjonctif (Echo A2, page 92)
II. Exemples des quelques hypothèses 
a) Emploi de Si pour la proposition contenant la supposition ou l'hypothèse:
- Si j'étais un peu plus riche...
- Si je trouvais un sponsor...
b) Le temps du verbe dans la proposition du résultat: 
- j'achèterais une voiture de sport,
- nous ferions le rallye Paris-Dakar;
- tu serais mon copilote,
- l'expérience serait extraordinaire,
- les copains seraient impressionnés, vous nous verriez au journal télévisé.
c) Disposition des deux propositions: 
- S'il fait le rallye Paris-Dakar, tu resteras ici (les deux propositions sont séparées par la virgule);
- Tu resteras ici s'il fait le rallye Paris-Dakar ( pas de virgule entre les deux propositions).

II. Grammaire
2.1. Le conditionnel présent:
a) Supposition:
Si + présent ................... verbe au présent ou au futur:
Exemple: Si tu vas à Londres, je pars avec toi
b) L'hypothèse: 
Si + Imparfait .................. verbe au conditionnel présent
Exemple: S'il allait à Londres, je partirais avec lui.
c) Formation du conditionnel présent : radical du futur + -ais, -ais, -ait, - ions, - iez, -aient.
Exemple des verbes acheter et faire:
acheter                                           faire
j'achèterais                                     je ferais
tu achèterais                                   tu ferais
il / elle/ on achèterait                       il / elle / on ferait
nous achèterions                             nous ferions
vous achèteriez                               vous feriez
ils / elles achèteraient                      ils / elles feraient
2.1. Demandes polies et conseils 
a) Exprimer une demande de façon polies: 
je voudrais sortir
tu devrais sortir
j'aimerais         }
je souhaiterais  }                que vous sortiez (subjonctif)
il faudrait         }
b) Exprimer une suggestion, un conseil
Nous pourrions aller au concert de Diam's.
Je préférerais qu'on aille au théâtre.
Il vaudrait mieux aller écouter Vincent Delerm.
Vous devriez voir le spectacle de Bartabas.
III. Faire des hypothèses: activités 1 et 2 (Ech A2, page 68).
IV. Exprimer une demande polie: activités 1 et 2(Ech A2, page 68).
V. A l'écoute de la grammaire: activités 1 et 2 (Echo A2, page 69).
VI. Liens
http://activitesfle.over-blog.com/article-36511927.html
http://www.cleinter.com/ressources-numeriques.php?id=9782090385670&type=mvpi&numerique=1












Samedi 19, Lundi 21 et Mercredi 23 Février : Leçon 7 - Vous plaisantez!

I. Rappel sur la conjugaison des verbes;
1.1. Modes verbaux personnels et impersonnels (voir premier lien)
1.2. Conjugaison des verbes au futur et au conditionnel avec exemples et exercices:
a) Les verbes conjugués à l'imparfait et les terminaisons (ais, ais, ait, ions, iez, aient);
b) Les terminaisons de l'imparfait = celles du conditionnel;
c) Le futur: infinitif du verbe et terminaisons du futur (ai, as, a, ons, ez et ont);
d) Le conditionnel: verbe conjugué au futur  - terminaisons du futur + terminaisons du conditionnel;
1.5. Propositions principale et subordonnée;
II. Les nouvelles:
2.1. Les cinq nouvelles insolites:
2.1.1. Lecture guidée avec l'assistance du professeur.
2.1.2. Recherche individuelle des mots difficiles et explications du professeur.
2.2. Forum - Que feriez vous à leur place?
2.2.1. Lecture des exemples donnés dans le forum;
2.2.2. Observation de l'emploi des temps verbaux;
2.2.2. Objectifs:
a) Formulation d'une hypothèses et de son résultat;
b) Temps verbaux la partie hypothèse et du résultat;
2.2.3. Participation au forum nouvelles insolites:
a) Commentaires sur les nouvelles insolites à la page 66, Echo 2;
b) Exercices d'entrainement à la formulation des hypothèses et des résultats correspondants;
2.3. Les liens  
http://www.synapse-fr.com/manuels/MODES.htm
http://lewebpedagogique.com/francaissurobjectifspecifique/outils/grammaire/lexpression-de-lhypothese/  http://www.synapse-fr.com/manuels/CONDIT.htm
http://www.synapse-fr.com/manuels/PROP_PRIN.htm
http://www.synapse-fr.com/manuels/PROP_SUBO.htm
http://activitesfle.over-blog.com/article-36553636.html