lundi 18 avril 2011

Leçon 9: Se débrouller au quotidien.

I. Cas pratiques: 

1.1. Faire face aux situations pratiques.
1.2. Vous débrouiller avec l'argent : les banques, les recettes et les dépenses.
1.3. Parler des actes de la vie quotidiennes: Les bourses, le ménage, etc.
1.4. Gérer les risques et les accidents.

II. A vos risques et périls: Aventuriers au XX e Siècle (lecture, recherche des mots difficiles, compréhension et réponses aux questions posées).

2.1. Explorer? (1, 2, 3)
2.2. Se dépasser (4, 5),
2.3. Témoigner ,
2.4. Travailler pour le planète (6,7)

III. Interactions (page 91).

3.1. Lecture en petits groupes d'élèves,
3.2. Election de la personnalité la plus aventurière
3.3.Vos exploits.
Réussites et échecs
- Essayer (un essai) - tenter (une tentative)
- Réussir (un essai) - arriver à...
- Échouer (un échec) - rater - faillir
-Du courage à la folie
III. exprimer la volonté, l'obligation, les sentiments.
a) Utilisation du subjonctif présent pour exprimer la volonté, l'obligation ou les sentiments:
Quand on utilise le subjonctif présent pour l'exprimer la volonté, l'obligation ou les sentiments les verbes doivent avoir des sujets différents.
Exemples: Je propose qu'on fasse une deuxième répétition.
                Moi aussi, j'aimerais qu'on aille prendre un café.
                Il faut que tu l'apprennes!
                Il faut que tu sois détendu et que tu saches bien ton texte.

b) Expression de la volonté, l'obligation ou les sentiments dans le cas où les verbes ont un seul sujet. L'autre verbe de la phrase se met à l'infinitif.
Exemples:  -Je voudrais partir.
                 - J' ai envie de faire une pause.
                 - J' ai peur d'oublier mon texte.
                 - Je ne veux pas avoir le trac.

IV. Conjugaison des verbes au subjonctif présent:
a) Utilisation du subjonctif: Il sert à exprimer une volonté, une obligation, un sentiment, etc. ... à propos d'une action.
Exemples: J'aimerais ... qu'il fasse beau.
                Il faut .....que nous sortions.
                Nous souhaitons ....que tu viennes.
b) Formes du subjonctif:
- Verbes en -er: Exception des pronoms nous et vous qui prennent les terminaisons de l'imparfait, les verbes pour les autres pronoms (je, tu, il / elle/ on, ils / elles) se conjuguent comme à l'indicatif présent.
Exemple: Il faut que je parle
               ........  que tu parles
               .........qu'il / elle/ on parle
               .........que nous parlions.
               ..........que vous parliez
               .........ils / elles parlent.
- Autres verbes:  La forme du verbe peut changer mais la terminaison est celle des verbes en -er:
                      - Finir: .....que je finisse, que tu finisse, qu'il / elle finisse
                      - aller: ....que j'aille
                      - partir: ...que je parte
                      - prendre: ...que je prenne
                      - faire: ....que je fasse
                      - venir: ....que je vienne
                      - sortir: .... que je sorte
                      - savoir: ....que je sache
                      - pouvoir: ...que je puisse.
- Cas de " être" et "avoir"
                      - être: ...que je sois, que tu sois, que nous soyons, que vous soyez, qu'ils / elles soient.
                      - avoir: ...que j'aie, que nous ayons, qu'ils / elles aient.

c) Emplois et constructions: Les verbes ci-après introduisent généralement le subjonctif lorsqu'on veut exprimer la volonté, l'obligation ou les sentiments dans le cas des sujets différents:
- Expression de la volonté: ° Verbes vouloir, aimer (j'aimerais), accepter, refuser.
                                         ° Verbes demander, prier, proposer, suggérer, conseiller, interdire, défendre,  
                                            permettre, autoriser.
- Expression de l'obligation: ° Verbes devoir, être obligé de
                                           ° Verbes il faut..., il est nécessaire de... , et d'autres constructions
                                              impersonnelles.
- Expressions des sentiments: verbes souhaiter, regretter (de), avoir peur (de), être content (de), être satisfait (de), être heureux (de). (emplois du subjonctif: voir page 111).

V.  Activités 2, 3, 4 et 5 sur le subjonctif et l'expression de la volonté, de l'obligation ou des sentiments (page 93)
VI. Donner un ordre, un conseil:
6.1. Utilisation des pronoms COD, COI, Toniques, réfléchis et plus particulièrement Y et En
6.2. Emploi de l'impératif pour donner un ordre, un conseil:
Verbe à l'impératif + pronom:
a) A la forme affirmative: les pronoms COD, COI ou autres viennent après le verbe à l'impératif
Tu dois appeler Lara .........Appelle-la!
Tu dois lui parler................Parle-lui!
Tu dois discuter avec elle.........Discute avec elle!
b) A la forme négative: les pronoms COD, COI ou autres pronoms compléments se placent entre la négation ne et le verbe sauf dans le cas d'un complément introduit par avec.
Ne l'appelle pas!
Ne lui parle pas!
Na discute pas avec elle
c) Activités 1, 2, (page 93)
 

Bilan: Evaluez-vous

I. Activité 1: Vous pouvez entretenir des relations avec des francophones (réponses aux 10 questions de Echo A2-Méthode de français, livre de l'élève, page 82).
II. Activité 2: Vous pouvez réagir dans des situations inattendues (faire à domicile pour une présentation en classe).
III. Activité 3: (audio de l'élément de la page 82 et réponse aux questions posées)
IV. Activité 4: Vous comprenez des informations sur un lieu de loisirs - Le Parc du Futuroscope (page 83):
a) Lecture et recherche des mots difficiles
b) compréhension de l'activité relatée.
c) Réponses aux questions.
V. Activités 5 à 8: à faire à domicile.
VI. Évasion au Cinéma (Lecture, recherche des mots difficiles et compréhension des événements):
5.1. Projet: Cérémonie des Césars.
5.2. Le mot répété (extrait du film Drôle de drame de Marcel Carné) (1).
5.3. La Situation exagérée (extrait du film Le Corniaud de Gérard Oury) (2).
5.4. La parodie (extrait de série télévisée Kaamelott d'Alexandre Astier) (3).
5.5. La critique sociale (extrait du film Le Dîner de cons de Francis Veber) (4);
5.7. Réponses aux questions se rapportant aux événements décrits dans le texte ou films précédents.
Liens internet (vidéo)
1. http://www.filmsclassiques.fr/film/extraits/drole-de-drame
2. http://www.metacafe.com/watch/3935170/le_corniaud_les_meilleurs_moments/
3.http://www.metacafe.com/watch/yt-CtQPUe1WwRU/kaamelott_compilation_des_r_pliques_burgondes/
4.http://www.youtube.com/watch?v=YZUkiN30lcQ

samedi 2 avril 2011

Mercredi, 30 Mars 2011: Leçon 8 - on s'entend bien (suite et fin)

I. Révision:
1.1. Quelques règles sur la transformation du discours direct au discours rapporté (indirect):
a) Tableau Synoptique (Echo A2, méthode de français, page 76)
b) Voix passive avec les expressions (Echo A2, méthode de français, page 77)
      - Faire ou laisser + verbe
      - Se Faire ou se laisser + verbe
c) A l'écoute de la grammaire (Echo A2, méthode de français, page 77)
d) Exercices: (Echo A2, cahier personnel d'apprentissage, page 56).
II. L'anniversaire: 4- Dispute et discussion:
2.1. Lecture dirigée et audition des scènes 1, 2, 3 et 4
2.2. Compréhension et simulations:
a) Activités 1, 2 et 3 ( page 79)
b) Activité 4 (page 79)
c) Incompréhension et malentendu: Exprimer l'incompréhension, s'expliquer, accords et désaccords.
d) Prononciation (page 79)
III. Manières d'être...et les sujets d'étonnement:
3.1. Le regard d'un américain: lecture guidée, explications des mots difficiles et de l'événement,
3.2. Sujets de conversation: lecture guidée et explications des mots difficiles (devoir à domicile pour le cas du Brésil)
3.3. Témoignages: lecture guidée, explications des mots difficiles, commentaires sur les manières d'être des français et comparaison avec celles des brésiliens.
3.4. Audition de l'élément audio sur les témoignages (commentaires des français).
3.5. Audition de l'élément audio "Une belle table" après observation de la photo,
3.6. Habitudes alimentaires au Brésil (repas principal et fréquent des brésiliens, disposition de la tableau dans les restaurants à Manaus,etc...)