samedi 21 mai 2011

Leçon 10: La vie est dure.

I. Sondage: Les tâches ménagères et vous.
1.1. Lexique:
a) Le ménage et l'entretien de la maison:
- Faire le lit: remettre la literie en ordre pour que le lit ait une apparence nette, après qu’on y a couché,
- Faire la lessive: laver puis sécher les vêtements,
- Lessive: Action de laver des vêtement,
- Étendre le linge: étaler un vêtement pour le sécher,
- Passer l'aspirateur: utiliser un aspirateur pour faire le ménage,
- Repasser: passer un fer chaud sur un linge pour le rendre plus uni, lui donne de bons plis et en ôter les mauvais,
- Sale: quand on a porté pendant longtemps un même vêtement, il devient sale. 
b) La cuisine
- Plat surgelé: plat préparé et conservé par le froid,
- Éplucher: enlever la peau ou les parties les moins comestibles d'un fruit ou d'un légume,
- Vaisselle: tout ce qui sert à l'usage ordinaire de la table, comme plats, assiettes, etc.
- Couvert: la nappe avec les serviettes, les couteaux, les cuillers, etc. dont on garnit une table pour un repas,
c) Les petits travaux
- Résoudre: apporter une solution  (résoudre un problème),
- Tirer: imprimer,
- Kit: ensemble de pièces prêtes a monter.
1.2. Interactions:
a) Évaluation des résultats du sondage.
b) Les Français et les tâches ménagères et comparaison avec le cas du Brésil.
c) Les actions (verbes ou noms):
- age: lavage (laver), montage (monter), repassage (repasser), etc.
- tion: réparation, résolution (résoudre), préparation (préparer), installation (installer),etc.
- ure: couture (coudre), peinture (peindre), etc.
- (e)ment: rangement (ranger), changement (changer), etc.
d) Comment partager les tâches de la maison (point de vue sur les trois opinions proposées à la page 99 du livre de l'élève Echo A2).

II. Exprimer l'appartenance (Livre de l'élève, Echo A2, page 100):
2.1. Exemples:
a)  Elle est belle cette voiture. C'est la vôtre?
b) Oui, c'est la mienne. Et ces maisons aussi. Ce sont les miennes. Je possède tout le quartier.
a) Ce chien vous appartient?
b) Il est à Roger. C'est le sien.
a) Je peux m'asseoir sur votre banc?
b) Ce banc n'est pas qu'à moi, monsieur. Il est aussi à Roger. C'est le nôtre. Mais asseyez-vous. Et à votre santé!
2.2. Les différentes formes qui expriment la possession:
a) L'adjectif possessif (Exercices 1, 2)
b) La forme " à + nom ou pronom (à moi, à toi, à lui, à elle, à nous, à vous, à eux, à elles.)", exercices
c) Le pronom possessif (Exercices 1 et 2)
d) Les verbes:
- Les verbes et les noms: posséder, appartenir à,
- Faire partie de.
2.3. Nommer sans préciser: Les adjectifs et les pronoms indéfinis (exercices 1, 2, 3 )
a) Adjectifs indéfinis;
b) Pronoms indéfinis
III. Les escaliers de la Butte: Scènes de ménage (Pages 102 et 103: scènes 1, 2, 3, 4).
3.1. Rappel des scènes passées (Leçon 9, pages 94 et 95).
3.2. Observation des images de la photo et de la petite annonce pour deviner la suite de l'histoire.
3.3. Lecture individuelle et recherche des mots difficiles.
3.4. Comment exprimer sa confiance ou sa méfiance.
3.4.1. Confiance:
Avoir confiance, faire confiance à quelqu'un, compter sur quelqu'un, se fier à quelqu'un, compter sur quelqu'un, promettre à quelqu'un de faire ...,
3.4.2. Méfiance:
se méfier de quelqu'un, ne pas avoir confiance à quelqu'un, ne pas compter sur quelqu'un, ne pas se fier à quelqu'un, se méfier de quelqu'un, ne pas compter sur quelqu'un
IV. La France insatisfaite / Fille des banlieues / Sans travail.
4.1. Lecture individuelle des trois articles en vue de comprendre les opinions des français sur les conditions de vie des français et de la société française.
4.2. Extrait de la chanson de Diam's ''Ma France à moi''.
4.3. Extrait du film ''Le Couperet'' réalisé par Costa-Gavras, avec José Garcia, en 2004.
V. Devoir à domicile (cahier personnel d'apprentissage, de la page 71 à la page 76)