tag:blogger.com,1999:blog-58060744050594920742024-02-20T07:04:51.506-08:00Francais4Lamberthttp://www.blogger.com/profile/10414267701964986693noreply@blogger.comBlogger8125tag:blogger.com,1999:blog-5806074405059492074.post-30983861108412523342011-06-11T12:24:00.000-07:002011-06-11T13:15:42.808-07:00Leçon 11: Que choisir?I. Tout pour tous: Site de vente aux enchères.<br />
1.1. Décrire sa maison des rêves et l’équiper.<br />
1.2. Présentation du site ''Tout pour tous'' et ce qu'on peut y trouver.<br />
1.3. Lecture individuelle des annonces publiées sur ''Tout pour tous'' (pages 106 et 107).<br />
1.4. Proposer sa maison des rêves et ses mobiliers sur le site ''Tout pour tous'':<br />
Utiliser les éléments relatifs à la forme, la matière, les dimensions, l'origine et l'état pour décrire les objets proposés sur le site.<br />
II. Monter - choisir:<br />
2.1. <a href="http://flenet.unileon.es/grammairecours.htm">Adjectifs et pronoms interrogatifs</a> : quel, quelle, quels, quelles, lequel, laquelle, lesquels et lesquelles<br />
2.2.<a href="http://fis.ucalgary.ca/Elohka/interrogatifs1.htm"> Exercices sur les adjectifs et pronoms interrogatifs</a><br />
2.3. <a href="http://flenet.unileon.es/grammairecours.htm">Adjectifs et pronoms démonstratifs: </a><br />
<a href="http://grammaire.canalblog.com/archives/interrogatifs/index.html">Élément audio</a><br />
<a href="http://www.connectigramme.com/demonstratifs.html/odyframe.htm"> Tableau complet</a> <br />
2.4. <a href="http://www.connectigramme.com/demonstratifs.html/odyframe.htm">Exercices sur les adjectifs et pronoms démonstratifs </a><br />
2.5. <a href="http://www.tinglado.net/?id=comparativ">Constructions comparatives</a><br />
2.6. Progression<br />
<b style="mso-bidi-font-weight: normal;"><span lang="FR" style="font-size: 12pt;"><span style="font: 7pt "Times New Roman";"> </span></span></b><span lang="FR" style="font-size: 12pt;">Accroissement: de plus en plus, plus ....plus, de mieux en mieux.</span><br />
<span lang="FR" style="font-size: 12pt;"> Diminution:</span><b><span lang="FR" style="font-size: 12pt;"> </span></b><span lang="FR" style="font-size: 12pt;">de moins en moins, plus ....moins</span><b><span lang="FR" style="font-size: 12pt;"></span></b><br />
<b><span lang="FR" style="font-size: 12pt;"> </span></b><span lang="FR" style="font-size: 12pt;">Exemples:</span><br />
<span lang="FR" style="font-size: 12pt;"> Pierre travaille de plus en plus. Il a de moins en moins de loisirs.</span><br />
<span lang="FR" style="font-size: 12pt;"> Plus il travaille, plus il est heureux. </span><br />
<span lang="FR" style="font-size: 12pt;"> Plus il travaille, moins il s'ennuie.</span><br />
<span lang="FR" style="font-size: 12pt;"> Dans son travail, il réussit de mieux en mieux.</span><b><span lang="FR" style="font-size: 12pt;"><span style="color: #c00000;"></span></span></b><b style="mso-bidi-font-weight: normal;"><span lang="FR" style="color: #c00000; font-size: 12pt;"></span></b><b style="mso-bidi-font-weight: normal;"><span lang="FR" style="color: #c00000; font-size: 12pt;"></span></b> <br />
2.7. Approximation<span lang="FR" style="font-size: 12pt; line-height: 115%;"> </span><br />
<span lang="FR" style="font-size: 12pt; line-height: 115%;">Au moins (au minimum)</span><br />
<span lang="FR" style="font-size: 12pt; line-height: 115%;">Plus ou moins (environ)</span><br />
<span lang="FR" style="font-size: 12pt; line-height: 115%;">Au plus (au maximum)</span><b><span lang="FR" style="font-size: 12pt; line-height: 115%;"> </span></b><span lang="FR" style="font-size: 12pt; line-height: 115%;"> </span><br />
<span lang="FR" style="font-size: 12pt; line-height: 115%;">Exemples: </span><br />
<span lang="FR" style="font-size: 12pt; line-height: 115%;">Il gagne plus ou moins $R 20 (environ $R 20).</span><br />
<span lang="FR" style="font-size: 12pt; line-height: 115%;">Il gagne au moins 50 $R 50 (au minimum $R 50).</span><br />
<span lang="FR" style="font-size: 12pt; line-height: 115%;">Il gagne au plus (au maximum $R 80).</span><b><span lang="FR" style="font-size: 12pt; line-height: 115%;"> </span></b><br />
<span lang="FR" style="font-size: 12pt; line-height: 115%;">III. Les escaliers de la Butte: Mise en scène (pages 110 et 111) </span><b><span lang="FR" style="font-size: 12pt; line-height: 115%;"></span></b><br />
<b><span lang="FR" style="font-size: 12pt; line-height: 115%;">3.1. Lecture silencieuse et recherche des mots difficiles.</span></b><br />
<b><span lang="FR" style="font-size: 12pt; line-height: 115%;">3.2.Rappel de la situation de la leçon 10 et explication des mots difficiles.</span></b><br />
<b><span lang="FR" style="font-size: 12pt; line-height: 115%;">3.3. Audition des toutes les scènes </span></b><br />
<b><span lang="FR" style="font-size: 12pt; line-height: 115%;">3.4. Exprimer une opinion.</span></b><br />
<b><span lang="FR" style="font-size: 12pt; line-height: 115%;">3.5. Prononciation des sons [z] et [s]</span></b><br />
<span lang="FR" style="font-size: 12pt; line-height: 115%;">IV.</span><b><span lang="FR" style="font-size: 12pt; line-height: 115%;"> </span></b><span lang="FR" style="font-size: 12pt; line-height: 115%;">Questions d'argent</span><b><span lang="FR" style="font-size: 12pt; line-height: 115%;"><br />
</span></b><br />
<span lang="FR" style="font-size: 12pt; line-height: 115%;">4.1. </span><span lang="FR" style="font-size: 12pt; line-height: 115%;">Lire individuellement la page 112 et faire les exercices en groupe </span><br />
<span lang="FR" style="font-size: 12pt; line-height: 115%;">a)Comprendre les messages du distributeur à billets et remettre dans l'ordre à l'écran.</span><br />
<span lang="FR" style="font-size: 12pt; line-height: 115%;">b) Remettre dans l'ordre les écrans de la machine à affranchir</span><b><span lang="FR" style="font-size: 12pt; line-height: 115%;">.</span></b><br />
<span lang="FR" style="font-size: 12pt; line-height: 115%;">c) Lire individuellement l'écran du distributeur des billets de train et rédiger en groupe le menu du distributeur.</span><br />
<span lang="FR" style="font-size: 12pt; line-height: 115%;">d) Lecture des rubriques '' à savoir''<b>, </b>'' les dépenses'' et ''ce qu'ils gagnent'' et comparer la situation entre pays européens d'abord puis avec le Brésil.</span><b><span lang="FR" style="font-size: 12pt; line-height: 115%;"><br />
</span></b>Lamberthttp://www.blogger.com/profile/10414267701964986693noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-5806074405059492074.post-74237627139716076862011-05-21T13:43:00.000-07:002011-06-11T11:00:14.266-07:00Leçon 10: La vie est dure.I. Sondage: Les tâches ménagères et vous.<br />
1.1. Lexique:<br />
a) Le ménage et l'entretien de la maison:<br />
- Faire le lit: remettre la literie en ordre pour que le lit ait une apparence nette, après qu’on y a couché,<br />
- Faire la lessive: laver puis sécher les vêtements,<br />
- Lessive: Action de laver des vêtement,<br />
- Étendre le linge: étaler un vêtement pour le sécher,<br />
- Passer l'aspirateur: utiliser un aspirateur pour faire le ménage,<br />
- Repasser: passer un fer chaud sur un linge pour le rendre plus uni, lui donne de bons plis et en ôter les mauvais,<br />
- Sale: quand on a porté pendant longtemps un même vêtement, il devient sale. <br />
b) La cuisine<br />
- Plat surgelé: plat préparé et conservé par le froid,<br />
- Éplucher: enlever la peau ou les parties les moins comestibles d'un fruit ou d'un légume,<br />
- Vaisselle: tout ce qui sert à l'usage ordinaire de la table, comme plats, assiettes, etc.<br />
- Couvert: la nappe avec les serviettes, les couteaux, les cuillers, etc. dont on garnit une table pour un repas, <br />
c) Les petits travaux<br />
- Résoudre: apporter une solution (résoudre un problème),<br />
- Tirer: imprimer,<br />
- Kit: ensemble de pièces prêtes a monter.<br />
1.2. Interactions:<br />
a) Évaluation des résultats du sondage.<br />
b) Les Français et les tâches ménagères et comparaison avec le cas du Brésil. <br />
c) Les actions (verbes ou noms):<br />
- age: lavage (laver), montage (monter), repassage (repasser), etc.<br />
- tion: réparation, résolution (résoudre), préparation (préparer), installation (installer),etc.<br />
- ure: couture (coudre), peinture (peindre), etc. <br />
- (e)ment: rangement (ranger), changement (changer), etc.<br />
d) Comment partager les tâches de la maison (point de vue sur les trois opinions proposées à la page 99 du livre de l'élève Echo A2).<br />
<br />
II. Exprimer l'appartenance (Livre de l'élève, Echo A2, page 100):<br />
2.1. Exemples:<br />
a) Elle est belle cette voiture. C'est la vôtre?<br />
b) Oui, c'est la mienne. Et ces maisons aussi. Ce sont les miennes. Je possède tout le quartier.<br />
a) Ce chien vous appartient?<br />
b) Il est à Roger. C'est le sien.<br />
a) Je peux m'asseoir sur votre banc?<br />
b) Ce banc n'est pas qu'à moi, monsieur. Il est aussi à Roger. C'est le nôtre. Mais asseyez-vous. Et à votre santé!<br />
2.2. Les différentes formes qui expriment la possession:<br />
a) <a href="http://www.synapse-fr.com/manuels/A_POSSE.htm">L'adjectif possessif </a>(Exercices <a href="http://fog.ccsf.cc.ca.us/%7Ecreitan/qchap2a.htm">1</a>, <a href="http://www.polarfle.com/exercice/exdebadjposs.htm">2</a>)<br />
b)<a href="http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-4218.php"> La forme " à + nom ou pronom</a> (à moi, à toi, à lui, à elle, à nous, à vous, à eux, à elles.)", exercices<br />
c) <a href="http://www.lefrancaispourtous.com/pronoms_possessifs.htm">Le pronom possessif</a> (Exercices <a href="http://www.lefrancaispourtous.com/ex_pronoms_possessifs.htm">1</a> et <a href="http://www.lefrancaispourtous.com/ex_pronoms_possessifs2.htm">2</a>)<br />
d) Les verbes:<br />
- Les verbes et les noms: posséder, appartenir à, <br />
- Faire partie de.<br />
2.3. <a href="http://www.french.ch/Lecon_39_adjectifs_et_pronoms_indefinis.html">Nommer sans préciser: Les adjectifs et les pronoms indéfinis</a> (exercices <a href="http://www.french.ch/Exercice_N3_39_1.html">1</a>, <a href="http://www.french.ch/Exercice_N3_39_2.html">2</a>, <a href="http://bouche-a-oreille.pagesperso-orange.fr/fichiers%20Word/adjproindef.htm">3</a> )<br />
a) <a href="http://knol.google.com/k/salim-djelouat/knol-mots-crois%C3%A9s-les-adjectifs/1yexqll01wr4o/176#">Adjectifs indéfinis</a>;<br />
b) <a href="http://knol.google.com/k/salim-djelouat/knol-mots-crois%C3%A9s-les-pronoms-ind%C3%A9finis/1yexqll01wr4o/163#">Pronoms indéfinis</a><br />
III. Les escaliers de la Butte: Scènes de ménage (Pages 102 et 103: scènes 1, 2, 3, 4).<br />
3.1. Rappel des scènes passées (Leçon 9, pages 94 et 95).<br />
3.2. Observation des images de la photo et de la petite annonce pour deviner la suite de l'histoire.<br />
3.3. Lecture individuelle et recherche des mots difficiles.<br />
3.4. Comment exprimer sa confiance ou sa méfiance.<br />
3.4.1. Confiance: <br />
Avoir confiance, faire confiance à quelqu'un, compter sur quelqu'un, se fier à quelqu'un, compter sur quelqu'un, promettre à quelqu'un de faire ...,<br />
3.4.2. Méfiance:<br />
se méfier de quelqu'un, ne pas avoir confiance à quelqu'un, ne pas compter sur quelqu'un, ne pas se fier à quelqu'un, se méfier de quelqu'un, ne pas compter sur quelqu'un<br />
IV. La France insatisfaite / Fille des banlieues / Sans travail.<br />
4.1. Lecture individuelle des trois articles en vue de comprendre les opinions des français sur les conditions de vie des français et de la société française.<br />
4.2. <a href="http://www.youtube.com/watch?v=pTqmc1wOzws">Extrait de la chanson de Diam's ''Ma France à moi''</a>.<br />
4.3. Extrait du film ''<a href="http://www.youtube.com/watch?v=PlMjdXtj1Dc">Le Couperet'' réalisé par Costa-Gavras, avec José Garcia, en 2004.</a><br />
V. Devoir à domicile (cahier personnel d'apprentissage, de la page 71 à la page 76)Lamberthttp://www.blogger.com/profile/10414267701964986693noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-5806074405059492074.post-18711683199281069062011-04-18T15:31:00.000-07:002011-04-19T17:02:19.887-07:00Leçon 9: Se débrouller au quotidien.<b>I. Cas pratiques: </b><br />
<br />
1.1. Faire face aux situations pratiques.<br />
1.2. Vous débrouiller avec l'argent : les banques, les recettes et les dépenses.<br />
1.3. Parler des actes de la vie quotidiennes: Les bourses, le ménage, etc.<br />
1.4. Gérer les risques et les accidents.<br />
<br />
<b>II.</b><b> A vos risques et périls</b>: Aventuriers au XX e Siècle (lecture, recherche des mots difficiles, compréhension et réponses aux questions posées).<br />
<br />
2.1. Explorer? (<a href="http://www.youtube.com/watch?v=Lrf-2OALhmI">1</a>,<a href="http://www.youtube.com/watch?v=dYKlOcuvFkY&feature=related"> 2</a>, <a href="http://www.youtube.com/watch?v=QzBVAYnLT4A&feature=related">3</a>) <br />
2.2. Se dépasser (<a href="http://www.youtube.com/watch?v=L-soR_hF7xU">4</a>, <a href="http://www.youtube.com/watch?v=gEW7jdSYcGA&feature=related">5</a>),<br />
2.3. <a href="http://www.youtube.com/watch?v=i13IdDYItzU">Témoigner</a> ,<br />
2.4. <a href="http://www.youtube.com/watch?v=vTksNyJQ4gY">Travailler pour le planète</a> (<a href="http://www.youtube.com/watch?v=NQSaZTkDYlQ&feature=related">6</a>,<a href="http://www.youtube.com/watch?v=YiFd65zZwwo&feature=related">7</a>)<br />
<br />
<b>III. Interactions (page 91).</b><br />
<br />
3.1. Lecture en petits groupes d'élèves,<br />
3.2. Election de la personnalité la plus aventurière<br />
3.3.Vos exploits.<br />
Réussites et échecs<br />
- Essayer (un essai) - tenter (une tentative)<br />
- Réussir (un essai) - arriver à...<br />
- Échouer (un échec) - rater - faillir<br />
-Du courage à la folie<br />
<b>III. exprimer la volonté, l'obligation, les sentiments.</b><br />
a) Utilisation du subjonctif présent pour exprimer la volonté, l'obligation ou les sentiments:<br />
Quand on utilise le subjonctif présent pour l'exprimer la volonté, l'obligation ou les sentiments les verbes doivent avoir des sujets différents.<br />
Exemples: Je propose qu'on fasse une deuxième répétition.<br />
Moi aussi, j'aimerais qu'on aille prendre un café.<br />
Il faut que tu l'apprennes!<br />
Il faut que tu sois détendu et que tu saches bien ton texte.<br />
<br />
b) Expression de la volonté, l'obligation ou les sentiments dans le cas où les verbes ont un seul sujet. L'autre verbe de la phrase se met à l'infinitif. <br />
Exemples: -Je voudrais partir.<br />
- J' ai envie de faire une pause.<br />
- J' ai peur d'oublier mon texte.<br />
- Je ne veux pas avoir le trac.<br />
<br />
<b>IV. Conjugaison des verbes au subjonctif présent:</b><br />
a) Utilisation du subjonctif: Il sert à exprimer une volonté, une obligation, un sentiment, etc. ... à propos d'une action.<br />
Exemples: J'aimerais ... qu'il fasse beau.<br />
Il faut .....que nous sortions.<br />
Nous souhaitons ....que tu viennes.<br />
b) <b>Formes du subjonctif:</b><br />
- <b>Verbes en -er</b>: Exception des pronoms nous et vous qui prennent les terminaisons de l'imparfait, les verbes pour les autres pronoms (je, tu, il / elle/ on, ils / elles) se conjuguent comme à l'indicatif présent.<br />
Exemple: Il faut que je parle<br />
........ que tu parles<br />
.........qu'il / elle/ on parle<br />
.........que nous parlions.<br />
..........que vous parliez<br />
.........ils / elles parlent.<br />
-<b> Autres verbes: </b> La forme du verbe peut changer mais la terminaison est celle des verbes en -er:<br />
- Finir: .....que je finisse, que tu finisse, qu'il / elle finisse<br />
- aller: ....que j'aille<br />
- partir: ...que je parte<br />
- prendre: ...que je prenne<br />
- faire: ....que je fasse<br />
- venir: ....que je vienne<br />
- sortir: .... que je sorte<br />
- savoir: ....que je sache<br />
- pouvoir: ...que je puisse.<br />
- Cas de " être" et "avoir"<br />
- être: ...que je sois, que tu sois, que nous soyons, que vous soyez, qu'ils / elles soient.<br />
- avoir: ...que j'aie, que nous ayons, qu'ils / elles aient.<br />
<br />
c) Emplois et constructions: Les verbes ci-après introduisent généralement le subjonctif lorsqu'on veut exprimer la volonté, l'obligation ou les sentiments dans le cas des sujets différents:<br />
- Expression de la volonté: ° Verbes vouloir, aimer (j'aimerais), accepter, refuser.<br />
° Verbes demander, prier, proposer, suggérer, conseiller, interdire, défendre, <br />
permettre, autoriser.<br />
- Expression de l'obligation: ° Verbes devoir, être obligé de<br />
° Verbes il faut..., il est nécessaire de... , et d'autres constructions<br />
impersonnelles.<br />
- Expressions des sentiments: verbes souhaiter, regretter (de), avoir peur (de), être content (de), être satisfait (de), être heureux (de). (emplois du subjonctif: voir page 111).<br />
<br />
V. Activités 2, 3, 4 et 5 sur le subjonctif et l'expression de la volonté, de l'obligation ou des sentiments (page 93)<br />
VI. Donner un ordre, un conseil:<br />
6.1. Utilisation des pronoms <a href="http://www.hku.hk/french/starters/structures/05_pronoms1.htm#coi">COD, COI, Toniques, réfléchis</a> et plus particulièrement <a href="http://www.hku.hk/french/starters/structures/06_pronoms2.htm">Y et En</a> <br />
6.2. Emploi de l'impératif pour donner un ordre, un conseil:<br />
Verbe à l'impératif + pronom:<br />
a) A la forme affirmative: les pronoms COD, COI ou autres viennent après le verbe à l'impératif<br />
Tu dois appeler Lara .........Appelle-la!<br />
Tu dois lui parler................Parle-lui!<br />
Tu dois discuter avec elle.........Discute avec elle!<br />
b) A la forme négative: les pronoms COD, COI ou autres pronoms compléments se placent entre la négation ne et le verbe sauf dans le cas d'un complément introduit par avec.<br />
Ne l'appelle pas!<br />
Ne lui parle pas!<br />
Na discute pas avec elle <br />
c) Activités 1, 2, (page 93)<br />
Lamberthttp://www.blogger.com/profile/10414267701964986693noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-5806074405059492074.post-15919237534656285692011-04-18T13:47:00.000-07:002011-04-18T15:05:45.837-07:00Bilan: Evaluez-vous<b>I. Activité 1:</b> Vous pouvez entretenir des relations avec des francophones (réponses aux 10 questions de Echo A2-Méthode de français, livre de l'élève, page 82).<br />
<b>II. Activité 2</b>: Vous pouvez réagir dans des situations inattendues (faire à domicile pour une présentation en classe).<br />
<b>III. Activité 3:</b> (audio de l'élément de la page 82 et réponse aux questions posées)<br />
<b>IV. Activité 4</b>: Vous comprenez des informations sur un lieu de loisirs - Le Parc du Futuroscope (page 83):<br />
a) Lecture et recherche des mots difficiles <br />
b) compréhension de l'activité relatée.<br />
c) Réponses aux questions.<br />
<b>V. Activités 5 à 8</b>: à faire à domicile.<br />
<b>VI. Évasion au Cinéma</b> (Lecture, recherche des mots difficiles et compréhension des événements): <br />
5.1. Projet: Cérémonie des Césars.<br />
5.2. Le mot répété (extrait du film Drôle de drame de Marcel Carné) (<a href="http://www.filmsclassiques.fr/film/extraits/drole-de-drame">1</a>).<br />
5.3. La Situation exagérée (extrait du film Le Corniaud de Gérard Oury) (<a href="http://www.metacafe.com/watch/3935170/le_corniaud_les_meilleurs_moments/">2</a>).<br />
5.4. La parodie (extrait de série télévisée Kaamelott d'Alexandre Astier) (<a href="http://www.metacafe.com/watch/yt-CtQPUe1WwRU/kaamelott_compilation_des_r_pliques_burgondes/">3</a>).<br />
5.5. La critique sociale (extrait du film Le Dîner de cons de Francis Veber) (<a href="http://www.youtube.com/watch?v=YZUkiN30lcQ">4</a>);<br />
5.7. Réponses aux questions se rapportant aux événements décrits dans le texte ou films précédents.<br />
Liens internet (vidéo)<br />
1. <a href="http://www.filmsclassiques.fr/film/extraits/drole-de-drame">http://www.filmsclassiques.fr/film/extraits/drole-de-drame</a><br />
2. <a href="http://www.metacafe.com/watch/3935170/le_corniaud_les_meilleurs_moments/">http://www.metacafe.com/watch/3935170/le_corniaud_les_meilleurs_moments/</a><br />
3.<a href="http://www.metacafe.com/watch/yt-CtQPUe1WwRU/kaamelott_compilation_des_r_pliques_burgondes/">http://www.metacafe.com/watch/yt-CtQPUe1WwRU/kaamelott_compilation_des_r_pliques_burgondes/</a><br />
4.<a href="http://www.youtube.com/watch?v=YZUkiN30lcQ">http://www.youtube.com/watch?v=YZUkiN30lcQ</a><br />
<div class="separator" style="clear: both; text-align: center;"><br />
</div>Lamberthttp://www.blogger.com/profile/10414267701964986693noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-5806074405059492074.post-16435334657314403662011-04-02T11:19:00.000-07:002011-04-02T11:19:31.808-07:00Mercredi, 30 Mars 2011: Leçon 8 - on s'entend bien (suite et fin)I. Révision: <br />
1.1. Quelques règles sur la transformation du discours direct au discours rapporté (indirect):<br />
a) Tableau Synoptique (Echo A2, méthode de français, page 76)<br />
b) Voix passive avec les expressions (Echo A2, méthode de français, page 77)<br />
- Faire ou laisser + verbe <br />
- Se Faire ou se laisser + verbe<br />
c) A l'écoute de la grammaire (Echo A2, méthode de français, page 77)<br />
d) Exercices: (Echo A2, cahier personnel d'apprentissage, page 56). <br />
II. L'anniversaire: 4- Dispute et discussion:<br />
2.1. Lecture dirigée et audition des scènes 1, 2, 3 et 4<br />
2.2. Compréhension et simulations:<br />
a) Activités 1, 2 et 3 ( page 79)<br />
b) Activité 4 (page 79)<br />
c) Incompréhension et malentendu: Exprimer l'incompréhension, s'expliquer, accords et désaccords.<br />
d) Prononciation (page 79)<br />
III. Manières d'être...et les sujets d'étonnement:<br />
3.1. Le regard d'un américain: lecture guidée, explications des mots difficiles et de l'événement,<br />
3.2. Sujets de conversation: lecture guidée et explications des mots difficiles (devoir à domicile pour le cas du Brésil)<br />
3.3. Témoignages: lecture guidée, explications des mots difficiles, commentaires sur les manières d'être des français et comparaison avec celles des brésiliens.<br />
3.4. Audition de l'élément audio sur les témoignages (commentaires des français).<br />
3.5. Audition de l'élément audio "Une belle table" après observation de la photo,<br />
3.6. Habitudes alimentaires au Brésil (repas principal et fréquent des brésiliens, disposition de la tableau dans les restaurants à Manaus,etc...)Lamberthttp://www.blogger.com/profile/10414267701964986693noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-5806074405059492074.post-13811410525921023002011-03-24T15:51:00.000-07:002011-04-18T12:56:04.325-07:00Samedi 12, Lundi 14 et Mercredi 16 Mars : Leçon 7 - Vous plaisantez! (suite)<b>I.</b><b> Révision des précédentes sessions et correction des devoirs à domicile</b> (écho A2 cahier personnel d'apprentissage, pages 48 à 50) .<br />
<b>II. Distribution d'un tableau synoptique sur l'utilisation du conditionnel.</b><br />
<b>III. Décrire des déplacements</b><br />
<b>3.1. Le Mouvement en général: </b><br />
a) partir - arriver - repartir - revenir - rentrer;<br />
b) monter - descendre;<br />
c) entrer - sortir - traverser;<br />
d) avancer - reculer.<br />
<b>3.2. Avec les personnes:</b><br />
a) accompagner - amener;<br />
b) raccompagner - amener;<br />
c) emmener<br />
<b>3.3. Avec les choses:</b><br />
a) apporter;<br />
b) rapporter;<br />
c) emporter.<br />
<b>3.4. Activité 2 Echo A2 page 69.</b><br />
<b>IV. Anniversaire - Journée de détente: Scène 1 à 4.</b><br />
<b>4.1. Lecture guidée avec le professeur;</b><br />
<b>4.2. Lecture individuelle avec recherche des mots difficiles et explications du professeur;</b><br />
<b>V. Compréhension et simulations: audition des scènes 1, 2, 3, 4 et jeu du portrait.</b><br />
<b>VI. Grammaire: Proposer - Réagir:</b><br />
<b>a) Proposer</b>:<br />
Exemples: Et si on allait au cinéma?<br />
On pourrait .... }<br />
Tu n'aimerais pas ...} aller au cinéma.<br />
Pourquoi ne pas ... }<br />
<b>b) Hésiter:</b><br />
Exemples: Je ne sais pas. Il faut voir.<br />
Je vais voir.<br />
<b>c) Refuser: </b><br />
Exemple: ça ne me dit rien. Je n'ai pas envie.<br />
<b>d) Proposer autre chose:</b><br />
Exemple:<br />
J'aimerais mieux }<br />
Je préférerais } aller au théâtre.<br />
Il vaudrait mieux} <br />
On ne pourrait pas aller au théâtre?<br />
<b>VII. Prononciation: les sons [u] et [y] (<a href="http://www.youtube.com/watch?v=oaFM81EK8hU">1</a>)</b>. <br />
<b>VIII. Devoir à domicile: </b>écho A2, cahier personnel d'apprentissage, pages 50 ( exercices n°5 et 6),51 et 52.<br />
<b>IX. Liens Internet </b><br />
<b>1. <a href="http://www.youtube.com/watch?v=oaFM81EK8hU">http://www.youtube.com/watch?v=oaFM81EK8hU</a></b><br />
<b><br />
</b><br />
<b>X. Élément vidéo</b><br />
<br />
<div class="separator" style="clear: both; text-align: center;"><iframe allowfullscreen='allowfullscreen' webkitallowfullscreen='webkitallowfullscreen' mozallowfullscreen='mozallowfullscreen' width='320' height='266' src='https://www.blogger.com/video.g?token=AD6v5dxqZfHYmNuQ1GlcmXIv6bycqYyYXsSKD7zhCXrGVM7ON1P3gqJKsX_zGxCZRT3iJ8KtiRVsenS3H6rCTAxVJA' class='b-hbp-video b-uploaded' frameborder='0'></iframe></div><b><br />
</b>Lamberthttp://www.blogger.com/profile/10414267701964986693noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-5806074405059492074.post-63156397054258262022011-03-24T12:39:00.000-07:002011-04-18T12:52:28.327-07:00Samedi 26, Lundi 28 et Mercredi 02 Février : Leçon 7 - Vous plaisantez! (suite)<b>I. Introduction: aperçu sur le subjonctif (Echo A2, page 92)</b><br />
<b>II. Exemples des quelques hypothèses </b><br />
<b>a) Emploi de Si pour la proposition contenant la supposition ou l'hypothèse:</b><br />
- Si j'étais un peu plus riche...<br />
- Si je trouvais un sponsor... <br />
<b>b) Le temps du verbe dans la proposition du résultat: </b><br />
<b>- </b>j'achèterais une voiture de sport,<br />
- nous ferions le rallye Paris-Dakar;<br />
- tu serais mon copilote,<br />
- l'expérience serait extraordinaire,<br />
- les copains seraient impressionnés, vous nous verriez au journal télévisé. <br />
<b>c) Disposition des deux propositions: </b><br />
<b>- </b>S'il fait le rallye Paris-Dakar, tu resteras ici (les deux propositions sont séparées par la virgule); <br />
- Tu resteras ici s'il fait le rallye Paris-Dakar ( pas de virgule entre les deux propositions)<b>.</b><br />
<b></b><br />
<b>II. Grammaire </b><br />
<b>2.1. Le conditionnel présent:</b><br />
<b>a) Supposition: </b><br />
Si + présent ................... verbe au présent ou au futur:<br />
Exemple: Si tu vas à Londres, je pars avec toi<br />
<b>b) L'hypothèse: </b><br />
Si + Imparfait .................. verbe au conditionnel présent<br />
Exemple: S'il allait à Londres, je partirais avec lui.<br />
<b>c) Formation du conditionnel présent : </b>radical du futur + -ais, -ais, -ait, - ions, - iez, -aient.<br />
Exemple des verbes acheter et faire:<br />
<u>acheter</u> <u>faire</u><br />
j'achèterais je ferais<br />
tu achèterais tu ferais<br />
il / elle/ on achèterait il / elle / on ferait<br />
nous achèterions nous ferions<br />
vous achèteriez vous feriez<br />
ils / elles achèteraient ils / elles feraient<br />
2.1. <b>Demandes polies et conseils </b><br />
<b>a) Exprimer une demande de façon polies: </b><br />
je voudrais sortir<br />
tu devrais sortir<br />
j'aimerais }<br />
je souhaiterais } que vous sortiez (subjonctif)<br />
il faudrait }<br />
b)<b> Exprimer une suggestion, un conseil</b><br />
Nous pourrions aller au concert de Diam's.<br />
Je préférerais qu'on aille au théâtre.<br />
Il vaudrait mieux aller écouter Vincent Delerm.<br />
Vous devriez voir le spectacle de Bartabas.<br />
<b>III. Faire des hypothèses: activités 1 et 2 (Ech A2, page 68).</b><br />
<b>IV. Exprimer une demande polie: activités 1 et 2</b><b>(Ech A2, page 68)</b><b>.</b><br />
<b>V. A l'écoute de la grammaire: activités 1 et 2 (Echo A2, page 69). </b><br />
<b>V</b>I. <b>Liens </b><br />
<a href="http://activitesfle.over-blog.com/article-36511927.html">http://activitesfle.over-blog.com/article-36511927.html</a><br />
<a href="http://www.cleinter.com/ressources-numeriques.php?id=9782090385670&type=mvpi&numerique=1">http://www.cleinter.com/ressources-numeriques.php?id=9782090385670&type=mvpi&numerique=1</a><br />
<br />
<div class="separator" style="clear: both; text-align: center;"><br />
</div><br />
<div class="separator" style="clear: both; text-align: center;"><br />
</div><br />
<a href="http://activitesfle.over-blog.com/article-36566061.html"> </a><br />
<br />
<br />
<div class="separator" style="clear: both; text-align: center;"><br />
</div><br />
<div class="separator" style="clear: both; text-align: center;"><br />
</div><div class="separator" style="clear: both; text-align: center;"><br />
</div>Lamberthttp://www.blogger.com/profile/10414267701964986693noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-5806074405059492074.post-28678596591939410302011-03-24T12:15:00.000-07:002011-04-18T12:50:24.161-07:00Samedi 19, Lundi 21 et Mercredi 23 Février : Leçon 7 - Vous plaisantez!<b>I. Rappel sur la conjugaison des verbes;</b><br />
<b>1.1. Modes verbaux personnels et impersonnels (voir premier lien) </b><br />
<b>1.2. Conjugaison des verbes au futur et au conditionnel avec exemples et exercices:</b><br />
a) Les verbes conjugués à l'imparfait et les terminaisons (ais, ais, ait, ions, iez, aient);<br />
b) Les terminaisons de l'imparfait = celles du conditionnel;<br />
c) Le futur: infinitif du verbe et terminaisons du futur (ai, as, a, ons, ez et ont);<br />
d) Le conditionnel: verbe conjugué au futur - terminaisons du futur + terminaisons du conditionnel;<br />
<b>1.5. Propositions principale et subordonnée;</b><br />
<b>II. Les nouvelles:</b><br />
2.1. <b><u>Les cinq nouvelles insolites: </u></b><br />
2.1.1. Lecture guidée avec l'assistance du professeur. <br />
2.1.2. Recherche individuelle des mots difficiles et explications du professeur.<br />
2.2. <b><u>Forum - Que feriez vous à leur place? </u></b><br />
2.2.1. Lecture des exemples donnés dans le forum;<br />
2.2.2. Observation de l'emploi des temps verbaux;<br />
2.2.2. Objectifs:<br />
a) Formulation d'une hypothèses et de son résultat;<br />
b) Temps verbaux la partie hypothèse et du résultat;<br />
2.2.3. Participation au forum nouvelles insolites:<br />
a) Commentaires sur les nouvelles insolites à la page 66, Echo 2;<br />
b) Exercices d'entrainement à la formulation des hypothèses et des résultats correspondants;<br />
2.3. <b>Les liens </b><br />
<b><a href="http://www.synapse-fr.com/manuels/MODES.htm">http://www.synapse-fr.com/manuels/MODES.htm</a> </b><br />
<a href="http://lewebpedagogique.com/francaissurobjectifspecifique/outils/grammaire/lexpression-de-lhypothese/%20">http://lewebpedagogique.com/francaissurobjectifspecifique/outils/grammaire/lexpression-de-lhypothese/ </a> <a href="http://www.synapse-fr.com/manuels/CONDIT.htm">http://www.synapse-fr.com/manuels/CONDIT.htm</a><br />
<a href="http://www.synapse-fr.com/manuels/PROP_PRIN.htm">http://www.synapse-fr.com/manuels/PROP_PRIN.htm</a><br />
<a href="http://www.synapse-fr.com/manuels/PROP_SUBO.htm">http://www.synapse-fr.com/manuels/PROP_SUBO.htm</a><br />
<a href="http://activitesfle.over-blog.com/article-36553636.html">http://activitesfle.over-blog.com/article-36553636.html</a>Lamberthttp://www.blogger.com/profile/10414267701964986693noreply@blogger.com0